PRÉSENTATION CNMDE

Le Conseil National de la Maison des Eleveurs du Sénégal (CNMDE) est une structure interprofessionnelle et une plateforme de l’élevage. Elle regroupe les différentes activités de l’élevage et est structurée de la base au sommet. Le CNMDE est une organisation privée qui tire ses ressources de la cotisation des membres et de l’appui des partenaires.

L’adhésion à la structure est libre et ouverte à tous les éleveurs résidant au Sénégal acceptant de respecter le statut et le règlement intérieur.

La structuration élargie lui permet d’atteindre toutes les cibles et de prendre en charge à temps réel les préoccupations de tous ses membres.

Le CNMDE polarise l’ensemble des maisons des éleveurs du Sénégal et est structurée de la façon graduelle suivante :


1-    CNMDE

2-    Maisons des éleveurs régionales

3-    Maisons des éleveurs départementales

4-    Maisons des éleveurs communales

5-    Eleveurs  (éleveurs, éleveurs de race, aviculteurs, apiculteurs, éleveurs de chevaux, éleveurs de porcs, bouchers, commerçants de bétail, collecteurs de peaux et cuirs, transformateurs de produits animaux).   

 

HISTORIQUE

La mise en place du CNMDE est l’œuvre d’un long processus pontué par l’organisation de rencontres et ateliers  regroupant les Présidents des maisons des éleveurs et parfois élargis à d’autres membres.

Ce long processus est démaré par la tenue d'un premier atelier  les 23 et 24 mars 2007 sur initiative du Président de la Maison des Eleveurs de la région de Thiès pour réfléchir sur les entraves et écueils qui plombent le fonctionnement des MDE, définir la stratégie de création d’une organisation professionnelle nationale forte et sa dénomination. A l’issue de cet atelier, les participants ont été mandatés pour restituer les travaux à leurs bases respectives.

Un deuxième atelier a été organisé les 6 et 7 Août 2007 portant sur la communication de chaque MDE relative aux préoccupations de sa base.

Les réformes proposées ont été acceptées et un mandat global a été donné pour la constitution d’une organisation d’éleveurs forte et structurée. Un comité d’initiative regroupant tous les présidents des maisons d’éleveurs a été constitué avec pour mission :

-         d’élaborer un projet de statut;

-         d’élaborer un projet de règlement intérieur;

-         d’élaborer un projet de mise en place d’un Plan d’orientation et de stratégies;

-         de préparer l’assemblée Générale constitutive et les modalités d’organisation;

En fin les 27 et 28 octobre  2007 une troisième rencontre a été organisée  pour recueillir le compte rendu de la mission assignée les 6 et 7 Août 2007.

A l’issue du compte rendu, la date de l’assemblée générale constitutive a été fixée les 7 et 8 janvier 2008.

L’assemblée Générale constitutive s’est tenu les 7 et 8 janvier 2008 à Dakar. Les travaux de cette rencontre ont permis de partager, de discuter et d’adopter :

  • les textes statutaires du CNMDE, notamment le Statut et le règlement intérieur,
  • et, le plan d’orientation stratégique pour la période 2008 – 2015.
  • le Conseil d’administration,
  • et, le Bureau exécutif du conseil d’administration.

A cet effet, les participants ont procédé à l’élection des instances dérangeantes du CNMDE, respectivement :

A l’issu de cette élection, il a été donné mandat aux élus pour développer et mettre en œuvre les principaux axes stratégiques qui ont été définis pour la période 2008 à 2015 et de développer le CNMDE pour qu’il soit une organisation forte, crédible, structurée et capable de répondre aux défis et enjeux actuels.



CNMDE EN IMAGES



MISSIONS ET OBJECTIFS

But

Le Conseil National de la Maisons des Eleveurs a pour but de mettre en place un centre de formation, de gestion, de documentation et d’information en Elevage.

Objectifs

  • Défendre les revenus, les intérêts collectifs et individuels de tous les éleveurs et de l’ensemble de la profession au niveau local et national :
  • améliorer la compétitivité des exploitations familiales, développer le poids économique du sous-secteur de l’élevage dans l’économie nationale et participer à améliorer l’environnement économique et sociale des filières animales ;
  • Affirmer l’élevage comme un des piliers du développement rural et comme un des socles de la politique d’aménagement du territoire ;
  • Informer les éleveurs, les adhérents, les responsables, les élus locaux et l’opinion publique sur les problèmes de l’élevage ;
  • Favoriser à la fois l’autonomie et la responsabilité des éleveurs et leur solidarité à l’intérieur de leurs mouvements associatifs notamment au sein des MDE (national, régionale, départementale et locale) ;
  • Répondre à la diversité des demandes sociales, technico-économiques et méthodologiques et diffuser des informations et des conseils au bénéfice de ses membres ;
  • Renforcer le partenariat avec les organisations professionnelles agricoles, l’Administration, les O.N.G, la recherche et l’enseignement, le secteur privé et l’ensemble des partenaires techniques et financiers au niveau national, régional, départemental et local.
  • Affirmer la vocation du pastoralisme comme étant une forme de mise en valeur de l’espace rural en contribuant à son aménagement et à sa protection ;
  • Accompagner la diversification des activités en groupe en faisant notamment du Conseil National de la Maisons des Eleveurs un lieu de réflexion, de partage et de proposition ;
  • Représenter ses membres auprès des instances nationales et internationales dans les domaines de :

              l’élevage, du commerce des produits animaux et de leurs sous-produits

              l’aménagement du territoire et le maintien de la biodiversité

              l’élaboration des politiques et stratégies de développement de l’élevage